Partenaires

Décomposition adaptative du signal de parole appliquée au cas de l’arabe standard et dialectal

C. GUILLEMINOT, UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ, 2008
lundi 18 mai 2009.
 

Résumé : Le présent travail introduit en phonétique la décomposition atomique du signal, appelée aussi Matching Pursuit, traite les fichiers d’atomes par compression sans perte et enfin mesure la distance des fichiers comprimés par des algorithmes de Kolmogorov.

L’étalonnage est basé sur une première analyse classique de la coarticulation de séquences sonores VCV et CV, où V ∈ i u a et C ∈ t d s D et leurs variétés pharyngalisées (ph), extraites d’un corpus issu de quatre régions arabophones. L’équation de locus de CV vs CphV, permet de diférencier les variétés de langue.

La deuxième analyse applique un algorithme de décomposition atomique adaptative ou Matching Pursuit sur des séquences VCV et VCphV du même corpus. Les séquences atomiques représentant VCV et VphV sont ensuite compressées sans perte et la distance entre elles est recherchée par des algorithmes de Kolmogorov. La classification des productions phonétiques et des régions arabophones obtenue est équivalente à celle de la première méthode.

Ce travail montre l’intérêt de l’introduction de Matching Pursuit en phonétique, la grande robustesse des algorithmes utilisés, et suggère d’importantes possibilités d’automatisation des processus mis en oeuvre, tout en ouvrant de nouvelles directions d’investigation.



Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP