Partenaires

Thèse

Telechargement Études dans le cadre de l’inversion acoustico-articulatoire : Amélioration d’un modèle articulatoire, normalisation du locuteur et récupération du lieu de constriction des plosives.

A. GALVÁN-RODRÍGUEZ, INPG, 1997
mercredi 1er janvier 1997.
 

Résumé :

Cette thèse traite de l’inversion acoustico-articulatoire et de la robotique anthropomorphique de la parole. De manière plus précise, le sujet abordé porte sur le contrôle d’un modèle anthropomorphique du conduit vocal en vue de la production de séquences à partir de consignes acoustiques. Trois étapes ont été définies :

- Amélioration d’un modèle articulatoire afin de surmonter les limites qu’il présentait.

- Adaptation du modèle à un locuteur donné basée sur l’adaptation de l’espace de production vocalique du modèle articulatoire à un locuteur donné.

- Récupération du lieu de constriction à partir de l’acoustique des transitions voyelle-plosive à l’aide de ce meme modèle.

Le modèle articulatoire utilisé fut amélioré au niveau de la partie correspondant à la pointe de la langue afin de permettre une description plus fine, à la fois acoustique e articulatoire, des manoeuvres réalisées dans les régions apicale et palatale du conduit vocal.

La seconde partie de cette thèse (adaptation du modèle articulatoire à un locuteur donné) vise à résoudre le problème des différences anatomiques entre le(s) locuteur(s) et le modèle en question. La technique présentée est basée sur les différenciations anatomiques des sujets au niveau des cavités orale et pharyngale. Une évaluation de la méthode utilisée, dans un cadre indépendant de l’inversion, y est incluse.

La dernière partie de cette thèse est consacrée à retrouver le lieu d’articulation à partir d’une représentation acoustique des séquences. Une méthode d’obtention des probabilités associées aux régions possibles de constriction a été développée en s’appuyant sur le cadre de l’Inférence Probabiliste Bayesienne.

Mots clefs : Inversion acoustico-articulatoire, modèle articulatoire, normalisation de l’espace formantique, lieu d’articulation, inférence probabiliste.



Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP