Partenaires

Activations musculaires et mouvements linguaux : modélisation en parole naturelle et pathologique

S. BUCHAILLARD, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2007
mercredi 16 janvier 2008.
 

Résumé :

Les travaux présentés dans ce mémoire ont pour but, à long terme, l’élaboration d’un outil interactif pour la chirurgie linguale, basé sur un modèle biomécanique tridimensionnel de la langue, et permettant à la fois d’évaluer les conséquences d’une chirurgie sur la mobilité linguale et de favoriser le planning et le guidage per-opératoire du geste chirurgical. Les études conduites à ce jour visent à étudier la faisabilité d’un tel outil.

La première partie de ce mémoire est consacrée à une description approfondie du modèle utilisé. Après une présentation de l’anatomie du conduit vocal et du contexte clinique, la géométrie du modèle est décrite avec précision (structure interne du modèle de langue et représentation des structures osseuses et molles du conduit vocal) ainsi que les hypothèses effectuées tant sur le plan de la modélisation biomécanique à l’aide d’un modèle hyperélastique que du contrôle moteur basé sur le modèle lambda du point d’équilibre. L’extraction de la filière aérique est alors introduite de même que le modèle de synthèse utilisé.

La seconde partie est centrée sur les résultats obtenus en parole naturelle et en parole pathologique. Les simulations réalisées ont permis de montrer que ce modèle était capable de générer les voyelles orales du français, avec des caractéristiques acoustiques proches des valeurs généralement observées et des formes de langue satisfaisantes. Des simulations similaires sont également présentées pour deux cas de chirurgie linguale : une hémiglossectomie et une résection élargie du plancher buccal.



Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP