Partenaires

Soutien aux manifestations scientifiques

lundi 14 mars 2011.
 

Afin de stimuler et de faciliter les échanges scientifiques, l’AFCP accorde des aides pour soutenir l’organisation de congrès, d’écoles thématiques ou de séminaires dans le domaine de la communication parlée.

Types d’aide

Toutes les aides accordées sont assujetties à une caution scientifique de l’AFCP à la manifestation.

Les aides sont discutées et accordées par le CA de l’AFCP. Le CA accorde trois types d’aide :

  • une aide financière destinée à l’organisation du congrès,
  • des bourses de voyage destinées aux participants,
  • une aide à la gestion destinée à l’organisation du congrès.

1- Aide financière

Le montant généralement accordé est de l’ordre de 500 à 1000 euros suivant l’importance de la manifestation. L’aide financière se fait sous la forme d’une aide remboursable. C’est à dire que si la manifestation est bénéficiaire, l’AFCP demandera le remboursement partiel ou total de celle-ci.

2- Bourse de voyage

Suivant la taille de l’événement, l’AFCP peut accorder 2 à 3 bourses de voyage destinées aux participants. Le montant de la bourse est de 150 euros pour les déplacements en France et de 250 euros pour les déplacements à l’étranger ou depuis l’étranger. L’AFCP délègue aux organisateurs la sélection des candidats, toutefois les organisateurs s’engagent à respecter les modalités d’obtention des bourses de voyage de l’AFCP. Plus d’informations sont disponibles sur la page Bourses jeunes chercheurs.

3- Aide à la gestion

L’AFCP propose deux types d’aide à la gestion de la manifestation.

Solution 1 : gestion des inscriptions (coût : 3% des encaissements)

L’AFCP propose la mise en place d’une page web hébergée par l’AFCP permettant l’encaissement des Cartes Bancaires pour le paiement des inscriptions.

Les encaissements sont faits sur le compte de l’AFCP avant d’être reversés aux organisateur de la manifestation. Cependant, afin de limiter le travail généré par ces paiements, le nombre de versements est limité à deux. Par exemple, la première fois après la date limite de l’inscription et la seconde fois après la date d’inscription finale. Les versements peuvent être effectués sous la forme de virements ou de chèques.

Pour couvrir les frais liés aux encaissements par carte bancaire, cette facilité sera facturée 3% des montants totaux encaissés. Aucun remboursement d’un paiement par carte bancaire ne pourra être effectué. Les frais de virement pour les versements sont à la charge de l’organisateur.

Cette aide à la gestion est ouverte à tout organisateur de manifestation (membre AFCP) à laquelle l’AFCP accorde son soutien.

Solution 2 : gestion complète de la manifestation (coût : 7% des encaissements)

Cette solution permet de bénéficier de facilités comptables : encaissement des Cartes Bancaires (identique à la solution 1), la gestion du paiement des fournisseurs, la gestion des remboursements des invités...

Pour couvrir les frais liés aux encaissements et à l’investissement de l’AFCP dans la gestion des paiements et des remboursements, cette facilité sera facturée 7% des montants totaux encaissés. Aucun remboursement d’un paiement par carte bancaire ne pourra être effectué. Les frais de virement pour les versements sont à la charge de l’organisateur.

Cette aide à la gestion est ouverte à tout organisateur de manifestation (membre AFCP) à laquelle l’AFCP accorde son soutien. Cependant, la gestion compléte de la manifestation ne pourra être acceptée que si un membre du CA de l’AFCP s’engage à s’occuper de la gestion du colloque en collaboration avec le trésorier de l’AFCP.

Contre partie

En contre partie des aides, le bénéficiaire d’un soutien de l’AFCP s’engage à :

  • citer l’AFCP dans la liste des sponsors,
  • insérer le logo de l’AFCP sur les supports de communication comme le site web ou les actes,
  • distribuer des flyers AFCP lors de la conférence.

Demande

Pour que votre demande soit examinée par le CA de l’AFCP, veuillez envoyer par mail à François Pellegrino la fiche de synthèse remplie en précisant dans le corps du mail les informations suivantes :

  • Nom de la manifestation (*)
  • URL de la manifestation
  • Nom du contact (*)
  • E-mail contact (*)

(*) Information obligatoire.



Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP