Partenaires

La syntaxe comparée du breton

M. JOUITTEAU, Université de Nantes, 2005
mardi 21 mars 2006.
 

Résumé :

Cette thèse fournit une analyse détaillée d’une langue généralement peu étudiée, le breton (celtique continental contemporain). Son but est double :

  1. proposer une référence solide pour l’étude de la langue bretonne, ainsi que des langues celtiques et sémitiques. Je résume et évalue les différentes propositions qui ont été faites, et propose de nouvelles solutions, originales, efficaces et argumentées.
  2. rendre accessible pour la communauté linguistique les réponses et nouvelles questions que le breton offre a certains enjeux théoriques cruciaux pour la grammaire générative et la typologie des langues. Je montre, en particulier, que la langue bretonne est un cas précieux pour enquêter sur les éléments universellement obligatoires de la zone préverbale, ou pour le débat sur la caractérisation des propriétés verbo-nominales. En accord avec mes résultats, je propose une nouvelle classification typologique des langues qui transcende l’ancienne opposition langue a verbe second vs. langue a verbe premier (V2/V1).


Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP