Partenaires

Thèse

Telechargement Structures syllabiques et lexicales des langues du monde : Données, typologies, tendances universelles et contraintes substantielles.

I. ROUSSET, Université de Grenoble, 2004
jeudi 1er janvier 2004.
 

Résumé :

Les structures internes de la syllabe et leur combinaison pour former des items lexicaux sont analysées à partir de la constitution d’une base de données informatisée contenant les lexiques de 16 langues découpés en syllabes. L’élaboration de typologies, la recherche de tendances et cooccurrences entre constituants syllabiques et entre syllabes consécutives d’une unité lexicale constituent la majeure partie de cette étude. Les résultats sont analysés à la lumière de travaux antérieurs pouvant fournir une base explicative des tendances, notamment ceux s’inscrivant dans le cadre d’une linguistique orientée substance, et plus particulièrement la théorie « Frame, then Content » (MacNeilage, 1998). Utilisant un paradigme expérimental original, nous montrons qu’il existe un corrélat perceptif de l’effet lexical Labial-Coronal. L’ensemble du travail apporte des éléments incontournables dans une perspective de modélisation de l’émergence des structures syllabiques et de la complexité des lexiques.

Mots clés : syllabes, typologie des langues, tendances universelles, phonétique/phonologie, linguistique orientée substance, théorie « Frame, then Content », modélisation



Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP