Partenaires

Le système de la politesse confronté aux défis du talk-show. Politesse, impolitesse et apolitesse à l’épreuve du spectacle et de la violence dans "On n’est pas couché" et "Tout le monde en parle"

A.-G. OPREA, Université Lumière Lyon 2, Universite Babes Bolyai Cluj-Napoca (Roumanie), 2012
jeudi 18 avril 2013.
 

Résumé : En linguistique, il est unanimement admis que la politesse vise la préservation de l’harmonie interactionnelle. Mais que se passe-t-il dans les situations où le dissensus se trouve au coeur des échanges, tel le cas des talk-shows "On n’est pas couché" et "Tout le monde en parle" ? Notre thèse est une analyse du système de la politesse confronté aux défis de ces émissions, défis qui nous ont conduite à explorer toute une série de notions : politesse et impolitesse, apolitesse et contrat de communication, violence et mise en scène.

Le principal objectif de notre travail a été de cerner la façon dont ce genre particulier, le talk-show, qui privilégie le conflit et surtout le spectacle du conflit, malmène et bouscule les normes attendues de politesse. Pour ce faire, nous avons d’abord essayé d’aménager le cadre théorique de la politesse et de formuler des critères pour l’évaluation des notions présentées ; nous avons avancé un nouveau cadre d’analyse et des outils théoriques adaptés à nos talk-shows. Manipulant les outils présentés et nous appuyant sur ce nouveau cadre, nous avons par la suite examiné le fonctionnement du système de la politesse ainsi que les mises en scène de la parole polie, impolie et violente repérées dans notre corpus.



Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP